[SHOW] La 39eme cérémonie des Césars (en clair)

Que nous réserve la 39e édition des Césars? Nominations, buzz et surprises, le point sur la cérémonie.

1046858

Un peu de (d'auto)congratulations ne fait pas de mal. Surtout au cœur d’une période morose – y compris pour le cinéma français -, dont le cru 2013 n’aura pas été formidable, loin de là, en termes de fréquentation. C’est donc sans grande surprise que l’on retrouve parmi les nommés les plus gros succès de l’année, à commencer par le premier long métrage de Guillaume Gallienne, Les garçons et Guillaume, à table! Un véritable plébiscite, puisque la comédie est présente dans dix catégories – dont celles du meilleur réalisateur, du meilleur film et du meilleur acteur. Autre événement de ces derniers mois, La vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche) devrait poursuivre ce soir une carrière joliment amorcée à Cannes. Dommage que la jeune Adèle Exarchopoulos doive se contenter d’une nomination pour le meilleur espoir féminin quand sa partenaire Léa Seydoux concourt pour le césar de la meilleure actrice…

Si L’inconnu du lac (Alain Guiraudie) et 9 mois ferme (Albert Dupontel) tirent fort bien leur épingle du jeu, la jeune génération de réalisateurs, elle, fait un peu figure d’oubliée – mis à part, on s’en réjouit, le très beau Suzanne de Katell Quillévéré. A vrai dire, la plus grande surprise de cette édition reste le choix de la pétillante Cécile De France pour animer une soirée qui, dans le passé, s’est souvent révélée terne. Un prometteur et salutaire vent de fraîcheur.

Mais il y a fort à parier que le plus gros buzz n’ait franchement rien à voir avec le cinéma. L’actrice Julie Gayet, sous le feu des médias depuis l’annonce de sa liaison avec un certain président de la République, fait également partie des nommés. Ironie du sort, elle est citée dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour sa performance dans Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier. Face – ça ne s’invente pas – à Marisa Borini, la belle-mère de Nicolas Sarkozy. Décidément, le spectacle et la politique…

Sur le même sujet
Plus d'actualité