Show: Discographie Claude François

Un biopic très réussi sort dans les salles. France 3 offre les bonus avec une Discographie hyper-fouillée.

321675

S'il n'était pas mort en plein vol(t), Claude François aurait aujourd'hui 73 ans. Et la question – certes vaine mais intéressante – est de savoir comment ce chanteur populaire aurait traversé les décennies. La plupart de ses proches sont unanimes: l'homme était façonné pour les hit-parades, sa soif de reconnaissance était immense, et sa rigueur aurait fait de lui l'artiste français le plus adulé de chaque génération.

Oui mais voilà: cet as du rythme, du refrain et de l'image poursuit aujourd'hui sa carrière dans le petit cimetière de Dannemois, village où il avait acheté un moulin et qui voit défiler chaque année des centaines de fans l'âme en peine.

À l'heure où le formidable biopic Cloclo s'apprête à enchanter nos salles obscures (le film sort ce 14 mars et vous nous direz des nouvelles de la prestation de Jérémie Renier), France 3 prend les devants.

Après avoir consacré des chapitres à Jean-Jacques Goldman, Michel Delpech ou Michel Berger, la série de documentaires Discographie s'arrête sur Claude François et sa vie (de mélodies) pour le moins fascinante. Le principe: décortiquer une carrière par la voie des chansons et des textes. Pourquoi donc, un beau jour, Cloclo a-t-il décidé d'écrire Comme d'habitude? En quoi le tube Cette année-là fait-il référence à sa propre histoire? Derrière ses airs festifs, que racontait exactement Alexandrie Alexandra, dont la sortie chez les disquaires a eu lieu le jour de ses obsèques? Les réponses se trouvent dans le résumé d'une carrière riche, fulgurante et phénoménale, dont le compteur affiche aujourd'hui plus de 450 titres enregistrés et plus de 72 millions d'albums écoulés, alors que Cloclo n'a chanté que pendant 15 années…

Sur le même sujet
Plus d'actualité