Show Défilé du 21 Juillet

Trop classique, le défilé? Pas faux! Le public le plébiscite pourtant. A la grande satisfaction de la RTBF.

438302

D’année en année, le défilé reprend ses quartiers sur La Une sans vraiment surprendre. Et la version 2012 ne risque pas de changer la donne. Il y aura bien quelques variations dans les thèmes du défilé et, côté people royal, le retour en grâce du prince Laurent, grand absent du défilé 2011 pour cause de trop nombreuses frasques.

On a beau lui reprocher sa construction peu télévisuelle et peu dynamique, le traditionnel défilé du 21 Juillet rencontre chaque année un franc succès au niveau des audiences. 460.000 téléspectateurs l’an dernier – face à une épreuve importante du Tour de France – et pas moins de 567.569 téléspectateurs en 2010! Suspense insoutenable, quel résultat pour cette année? Comme l’explique Hervé de Ghellinck, commentateur du défilé militaire: "Chaque 21 Juillet permet à la RTBF de réaliser une excellente audience. Parfois la meilleure de l’année, voire de l’été". Bon, cette fois évidemment, à l’audimat la puissance de tir de The Voice devrait quand même surpasser celle des chars d’assaut.

Contrairement à celle de l’année dernière vécue en pleine crise gouvernementale, la Fête nationale 2012 devrait être célébrée avec un surcroît de joie puisque le pays tient toujours debout. Et il y a fort à parier que sur le terrain, les 300.000 spectateurs de moyenne seront au rendez-vous. Début des festivités dès 15 heures sur la place des Palais. Comme chaque année lors du défilé militaire, l’accent sera mis sur les missions à l’étranger effectuées par les soldats belges. Autre nouveauté importante, le Sharing and Pooling. Littéralement: "le partage et la mise en commun" qui veut que l’armée s’associe à d’autres pays pour réaliser certains achats. Ainsi, les (télé)spectateurs devraient voir voler la nouvelle acquisition de l’armée (avec les Pays-Bas), l’Airbus NH90. Un défilé civil viendra clôturer cette partie de la journée avant qu’en soirée on revienne à plus explosif avec le traditionnel feu d’artifice.

Sur le même sujet
Plus d'actualité