Show – Anne a 20 ans

Avant de la retrouver tous les jours sur France 2 dès la rentrée, Anne Roumanoff revient dans le spectacle qui célèbre ses vingt ans de carrière.

464438

Alors que "l’humoriste préférée des Français" selon un sondage paru en 2010 dans Stratégies s’apprête à rejoindre France 2 pour une pastille quotidienne d’humour et d’actualité avant le JT (dès septembre, si tout va bien), la chaîne diffuse le spectacle qu’elle avait donné en 2007 au théâtre des Bouffes Parisiens pour fêter ses 20 ans de carrière.

Nous retrouvons donc Anne Roumanoff, toujours auréolée de rouge, toujours malicieuse, pour une nouvelle série de sketches dont on regrette toutefois le manque de fluidité. Les bons mots s’y enchaînent de manière un tantinet mécanique, sans guère d’unité. Mais çà et là surgissent quelques répliques bien senties sur les travers de notre société.

Il y a "la glandeuse", vendeuse en boutique qui cherche à "travailler beaucoup moins pour gagner beaucoup plus". Il y a l’animatrice d’une émission de téléréalité que ne renierait pas Jean-Luc Delarue, n’hésitant pas à mettre ses témoins à nu pour faire exploser l’audimat. Et bien sûr, l’inénarrable pilier de bar de Radio Bistro, échappé de Vivement dimanche et qui martèle avec acharnement que "On ne nous dit po tout!".

On la préférerait parfois plus caustique – et elle peut l’être. Mais si certaines saillies versent dans la facilité, la pétillante quadra reste dans l’ensemble très en forme et a le mérite d’explorer une riche palette de thèmes très actuels: la chirurgie esthétique, la délocalisation, les parents démissionnaires… Un agréable moment, en attendant l’inauguration, en août, de son nouveau spectacle, Anne [Rouge]manoff, sa "couleur de travail" qui semble bien lui porter chance…

Sur le même sujet
Plus d'actualité