Show 25e nuit des Molières

Ça grince sur les planches!  En ouverture de la 25e nuit des Molières, la pièce Jeux de scènes offre un féroce duel entre une metteuse en scène et sa comédienne.

28160

Une cérémonie de récompenses entre "professionnels de la profession", voilà qui ne porte pas franchement la promesse d’une exaltante soirée. Alors, pour donner un peu de piquant et d’allant au rendez-vous annuel des théâtreux français, Pierre Lescure, président des Molières, a décidé d’offrir au public un pétillant lever de rideau: la représentation, en direct, de la pièce Jeux de scène du dramaturge Victor Haïm – qui lui valut d’ailleurs le Molière du meilleur auteur francophone en 2003. Un clin d’œil acéré au monde du théâtre et aux rapports de force qui l’animent.

Dans cette comédie satirique à deux voix, une metteuse en scène et une comédienne se font face. La première est une intello conceptuelle à l’écriture absconse. La seconde, une actrice de vaudeville instinctive et autocentrée. Deux univers diamétralement opposés, deux ego caricaturés qui s’affrontent avec sadisme au premier jour de répétition d’une pièce qui, à l’évidence, va mal tourner. Sur scène, Zabou Breitman – qui signe également l’adaptation de la pièce, présentée ce soir dans un format plus court que l’original – et Léa Drucker prennent la relève de Danièle Lebrun et Francine Bergé, dont la prestation fut pour beaucoup dans le succès de Jeux de scène lors de sa création en 2002.

Judicieuse idée que le choix de ces deux comédiennes, particulièrement délicieuses dans l’irrévérence et l’humour grinçant. Théâtre dans le théâtre, cette salutaire mise en abyme parviendra-t-elle à chasser l’ennui et la solennité qui guettent traditionnellement ce type de cérémonie? On se réjouit en tout cas de voir que le jeu l’emporte sur la statuette… et l'on espère que Laurent Lafitte, maître de cérémonie de cette 25e édition, saura mener la suite de cette soirée théâtrale dans la même veine que ses consœurs.
Anne-Claire Préfol

17 avril : France 2 – 20h35 (***)

Sur le même sujet
Plus d'actualité