Sheila, une vie

Sheila affiche 50 ans de carrière sur son CV. On ne savait même pas qu'on comptait encore.

652753

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: elle a vendu environ 85 millions de disques. Autrement dit, Sheila fait partie de ces artistes qui ont le droit de se vanter et qui, même en ayant vécu les heures glorieuses de l’écoulement d’albums, ont aujourd’hui acquis un CV qui force le respect.

Car en fouillant bien, on constate aussi qu’elle est l’artiste féminine française ayant accouché du plus grand nombre de disques d’or: 89 et ce, aux quatre coins du globe. Si Hélène Ségara a quelque chose à ajouter, qu’elle le fasse maintenant. Si Christophe Maé veut en profiter pour arrêter la musique, qu’il n’hésite surtout pas.

Un demi-siècle après ses premiers refrains (son 45 tours baptisé… Sheila est sorti le 13 novembre 1962), Annie Chancel refuse de céder le passage. Elle a connu les yéyés et le disco, les couettes et le short à paillettes. Beaucoup sont persuadés qu’elle s’est arrêtée là (toi, le jeune), mais c’est une erreur majestueuse.

Certes, les années 80 ont légèrement calmé ses ardeurs, les années 90 ont été maigres en succès et le XXIe siècle ne l’a rendue que plus obsolète, mais pendant qu’on la croyait effacée comme une vulgaire VHS dédiée aux multiples enregistrements de Champs-Elysées, la valeureuse Sheila continuait à bosser.

Elle a écrit des bouquins, elle a rempli quelques Olympia et elle a fait de la sculpture (sa passion). Elle en a même profité pour préparer son retour, avec une rondelle intitulée "Solide" qui squattera les bacs dès ce mois de décembre (oui: "comme les rois mages").

Le documentaire de ce vendredi propose une virée copieuse et sympathique dans l’école de Sheila, rythmée par ses copains et ses leçons. À 67 ans, elle affiche un bulletin plus qu’honorable. Et d’autant plus enviable à une époque où le disque dort…

Sur le même sujet
Plus d'actualité