Seriez-vous un bon expert? Courbet, l’éternel retour

Le phénix du PAF nous lâche un quiz. Il l'a créé tout seul, comme un grand.

59889

C’est assez rare pour le souligner: France 2 teste un jeu totalement français, plutôt que d’adapter ces fameux « concepts qui cartonnent partout dans le monde ». Mieux: la chaîne n’a jamais douté du savoir-faire de Julien Courbet. Après avoir annoncé, il y a quelques semaines, que l’émission En toutes lettres était supprimée (trop ressemblante à Des chiffres et des lettres), elle a promis à l’animateur de lui réserver le même créneau horaire. Une relation de confiance qui a donné naissance à Seriez-vous un bon expert?, dont le seul titre résume la méthode Courbet. « Ce sera une belle complémentarité avec les émissions de Sophie Davant et de Stéphane Bern diffusées avant, et celles de Laurent Ruquier et Nagui programmées après« , assure l’animateur.

« J’ai travaillé en toute sérénité à la création de cette nouvelle émission. On l’a montée et démontée plus de cent fois. Tous les jours, on réinventait les règles. Nous avons finalement opté pour un quiz, mais avec une dimension magazine. Cinq candidats s’affrontent autour de questionnaires classés par thèmes. A la fin, il n’en reste plus qu’un, désigné meilleur expert. » Quels thèmes? De la culture, du sport, de la gastronomie, des métiers et même de l’actu. Les émissions ne seront pas enregistrées par dizaines à l’avance, histoire de pouvoir rebondir sur des sujets qui font la une.

Reste à noter que les matchs seront chaque jour arbitrés par des experts différents. « Deux pointures dans leur domaine qui viendront valider, expliquer et enrichir d’anecdotes les réponses des candidats« , précise l’animateur. Sur le papier, on signe des deux yeux. Espérons que, cette fois, l’ami Julien va pouvoir s’offrir un succès à long terme… Un vrai défi, sans aucun doute!

5 septembre: France 2 17h05: Seriez-vous un bon expert?

Sur le même sujet
Plus d'actualité