[SERIE] P’tit Quinquin

Un village ch’ti plonge dans l’horreur. Polar rural tragi-comique, une  série ébouriffante et débridée.

1182477

Bruno Dumont, auteur d’une série comique?La nouvelle avait de quoi intriguer tant le cinéaste est réputé austère. L’idée lui a été soumise par Arte, d’ailleurs – et quelle merveilleuse idée! Avec cette même attention portée aux petites gens, Bruno Dumont repart dans son Nord natal et dynamite les genres avec une réjouissante radicalité. Celui du polar, en premier lieu. Car c’est d’une enquête policière qu’il s’agit – une parodie d’enquête devrait-on dire, qui ne sera d’ailleurs pas résolue.

Dans le ciel d’un littoral filmé comme un tableau de maître flamand, le cadavre d’une vache morte se balance, tractée par un hélicoptère. Une découverte d’autant plus incongrue que l’animal a été retrouvé au fond d’un de ces blockhaus qui jalonnent la côte avec, au creux de son ventre, un corps humain décapité. Macabre et hilarant. Bruno Dumont n’a de cesse ici de naviguer entre drame et comédie. Et pas n’importe quel drame: les meurtres s’enchaînent dans ce petit village du Boulonnais, si monstrueux que les (mauvais) flics en charge de l’enquête y voient l’expression métaphysique du mal en personne. Nouvelle illustration de la sombre vision de l’humanité selon Dumont, qui n’hésite pas à verser dans le politiquement incorrect – ses héros affichent leur racisme sans vergogne.

Mais au cœur de cette noirceur surgit une tendresse cocasse pour des personnages irrésistiblement décalés. De vraies gueules, comme celle du p’tit Quinquin, drôle de gosse au visage tout de travers illuminé par l’amour que lui porte l’adorable Eve; ou du commandant, impayable cousin de Groucho Marx et de Tati secoué de tics. Avec leur accent à couper au couteau, ils distillent une folie douce chorégraphiée comme un ballet burlesque, absurde et surréaliste. Où la seule certitude réside dans l’amour, à la fois pur et étonnamment adulte, que se portent les deux jeunes héros de cette série inclassable.

Sur le même sujet
Plus d'actualité