[SERIE] L’hotel de la plage

Adaptée du film de Michel Lang, la série estivale de France 2 renoue avec la comédie familiale. Joli casting.

1144279

Souvenez-vous: l’ambiance vacances au cœur des seventies, la B.O. de Mort Shuman, les courbes de Sophie Barjac… L’hôtel de la plage de Michel Lang est de ces sympathiques nanars emblématiques d’une époque, qui ont gentiment marqué les esprits des plus de quarante ans. Autant dire qu’on est assez curieux à l’idée de découvrir la série qui s’en inspire aujourd’hui, initiée par le producteur Laurent Ceccaldi – le fils de Daniel Ceccaldi, l’un des acteurs du film.

 

Très librement adapté de l’histoire originelle, le scénario met en scène cinq couples et leur marmaille, réunis comme chaque été dans une petite station balnéaire de Charente-Maritime. Un mois de break, d’engueulades, de flirts et de révélations sous le soleil: les ingrédients typiques d’une comédie familiale, auxquels les auteurs ont souhaité ajouter une dose de polar – qui n’est pas l’aspect le plus réussi de la série – pour pimenter le tout. Certes, les situations comme les personnages sont classiques, voire caricaturaux – la rousse rigide version Bree Van de Kamp, le maçon au grand cœur, la bimbo… Et la réalisation, en passant d’une mini-intrigue à l’autre, manque parfois de fluidité. Mais L'hôtel de la plage nous offre un très joli casting qui, malgré une mise en route un peu longue, parvient à nous rendre attachante cette joyeuse bande de copains.

 

On les suit donc avec un plaisir simple dans leurs divertissantes tribulations, qui abordent au passage, avec beaucoup de légèreté, quelques thèmes sociétaux – l’infidélité, l’homosexualité, le travail… Moins gauloise que le film de Michel Lang – la crise est passée par là -, cette "buddy série" se révèle agréablement fraîche et n’oublie pas de poser, au terme de ses six épisodes, les enjeux d’une deuxième saison en cours d’écriture. Pour l’énergie et le charme de comédiens qui se sont visiblement beaucoup amusés, pourquoi pas?

Sur le même sujet
Plus d'actualité