Série – Jane Eyre

La célébrissime héroïne de la très populaire écrivaine britannique Charlotte Brontë n’en finit pas d’inspirer les réalisateurs anglo-saxons. 

496679

Alors que de nombreuses et inégales adaptations ont déjà vu le jour, la BBC, qui s’était déjà lancée dans l’aventure en 1983, récidivait en 2006 avec un tout nouveau casting. Et la formule fonctionne plutôt très bien.

Composée de quatre épisodes, cette mini-série suit fidèlement le déroulement du récit et prend ainsi le temps nécessaire pour retranscrire l’ambiance du roman, de l’enfance malheureuse de Jane Eyre à son retour au domaine de Thornfield Hall, où vit reclus le tourmenté M. Rochester.

Intégrant dans leur jeu un soupçon de tension sexuelle et une dose d’humour bienvenue, les deux acteurs choisis pour incarner ce couple mythique fonctionnent parfaitement.

On retient surtout l’interprétation de la jeune et très expressive Ruth Wilson: lorsque son visage sombre et irrégulier s’éclaire d’un sourire, c’est toute la personnalité de l’héroïne, tiraillée entre raison et passion, qui s’exprime alors.

Plus d'actualité