Renaud, on t’a dans la peau

Pour Renaud mais sans Renaud, un film en forme de cri d’amour à un chanteur qui manque sacrément.

1359161

Le titre ne fait aucun doute: ce n’est pas tant un documentaire que signe ici Didier Varrod. C’est une déclaration. Une "confidence un peu amoureuse" à celui dont il tirait déjà le portrait en 2002 dans Renaud, le rouge et le noir et qui, depuis, s’est retiré dans le silence. Pas question d’interrompre la retraite du chanteur, qui de toute façon lui avait déjà tout dit. Mais le désir impérieux de confesser à mister Renard comme il nous inspire encore, cet éternel grand frère dont les mots claquent dans nos têtes de vieux mômes qui ont grandi dans son sillage. Un cadeau d’anniversaire – il a 63 ans aujourd’hui mais vingt piges pour toujours – pour lui crier "merci" d’avoir si bien remué nos cœurs et nos âmes.

Sur le gâteau, les bougies se nomment Alex Beaupain, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Nicola Sirkis ou Mazarine Pingeot. Dans leurs yeux, la lumière d’une flamme qui témoigne de la permanence de l’univers de Renaud – par ailleurs joliment évoqué au travers d’un décor intimiste. Leurs âges diffèrent autant que leurs styles, mais les visages se fendent d’un même sourire lorsqu’ils racontent "leur" Renaud. Celui qui réveille les consciences, celui qui pique les yeux. Le pote qui vanne, le poète qui enchante, le militant qui dénonce. Avec, toujours, cet humour tendre en bandoulière et cette plume incisive, précise, à la fois argotique et littéraire – la normalienne Johanna Copans détaille à cet égard la thèse de doctorat qu’elle lui a consacrée.

Leurs interventions ne sont pas toujours percutantes, mais respirent l’admiration et l’affection sincères pour ce talentueux rêveur, sensible et nostalgique, compagnon d’utopies blessé par la violence des désillusions. A travers les mots de cette bande hétérogène, à travers leurs voix posées sur ses mots à lui et les images d’archives reconstituant son parcours, Renaud l’absent impose sa douce présence. Indispensable.

Sur le même sujet
Plus d'actualité