Questions à la une: le prix du carburant, pourquoi nous ment-on?

D'une pompe à l'autre, le prix du diesel peut varier. Pourtant, tous les carburants sont d'égale qualité.

59028

Il est bien loin le temps des pleins à moins de 50 €. Vu le prix fou de l'essence, les conducteurs sont toujours à la recherche de la bonne affaire. Et dans ce contexte, légendes et rumeurs ne manquent pas. Exemple: les marques "blanches" sont moins chères mais seraient aussi de moindre qualité et donc dommageables pour le moteur. Ou encore: telle marque un peu plus chère permettrait de faire plus de kilomètres et serait donc, au final, plus avantageuse.

En janvier dernier, Questions à la une s'est penché sur ce thème. Et a balayé pas mal de ces idées reçues grâce à un simple test en laboratoire. Sur quatre carburants analysés, les différences étaient minimes. En plus, les échantillons prélevés dans des pompes "blanches" ne démontraient pas une différence de qualité significative avec les marques de carburant les plus connues. Pour faire la différence, ces dernières misent donc sur leurs additifs.

Là encore, les tests réalisés pour Questions à la une n'ont pas révélé de meilleures performances par rapport aux essences "simples". Ces carburants améliorés peuvent, par contre, posséder de meilleures propriétés détergentes ou lubrifiantes permettant un meilleur entretien du moteur à long terme. Autre avantage: des propriétés anti-mousse qui entraînent un remplissage optimal du réservoir. Quelques enseignements qu'il est de bon ton de rappeler alors que, rentrée scolaire aidant, le budget familial est de nouveau appelé à être placé sous haute surveillance. À propos d'économie, le reportage pourrait involontairement donner une mauvaise idée au fraudeur qui sommeille chez certains Belges en rappelant que le mazout de chauffage peut faire tourner le moteur à moindres frais. Mais en cas de contrôle, l'amende est salée. Autant savoir…

31 août: La Une 20h20 – Questions à la une: le prix du carburant, pourquoi nous ment-on?

Sur le même sujet
Plus d'actualité