Questions à la une: Faut-il avoir peur des fantômes? (La Une 20h20)

Comment réaliser un excellent reportage sur les fantômes? Questions à la une et le journaliste Franck Istasse ont la réponse. Faites se balader des comédiens grimés dans un cimetière en pente, entre deux témoignages truffés de sons grinçants.

63954

Reconstituez, avec un maximum d’écho et de magnétisme, l’histoire d’une petite fille qui indique sans cesse une poutre. Bien sûr, la poutre doit avoir servi à une pendaison, quelques décennies auparavant. Dégotez un couple de ghostbusters bénévoles armés d’un dictaphone et d’un thermomètre digital. Ou mieux: quatre Anglais, scotchés au pub du coin et chasseurs de fantômes à leurs heures. Revenez en Belgique, dans un bled paumé qui s’invente des histoires.

Enfin, prenez du recul et déconstruisez. Comme dans ce Questions à la une, allez-y façon Grosse Bertha, grossissez pour mieux révéler. À la fin, vous aboutirez à la vérité définie par l’écrivain Ambrose Bierce dans son Dictionnaire du diable: "Fantôme. Signe extérieur évident d’une frayeur interne". Interne aux hommes, à leur chair et, surtout, à leur esprit.

5 octobre: La Une 20h20: Questions à la une: Faut-il avoir peur des fantômes?

Sur le même sujet
Plus d'actualité