Que faire de nos parents?

Vieillesse, maladie, retraite, précarité, quelle vie pour nos seniors?Le monde en face fait le point, entre situations angoissantes et espoir.

1236359

Agnès se bat pour trouver une structure d’accueil pour son père Lucien, atteint de la maladie d’Alzheimer. Ce parcours compliqué, aussi bien émotionnellement que financièrement, nous est montré en portraits croisés aux côtés de trois autres femmes devant trouver des solutions pour leurs parents vieillissants et devenus dépendants. Aujourd’hui, en France, 1,2 million de personnes âgées sont dépendantes. Elles seront 2 millions en 2040. L’enjeu est donc national.

Devoir, un jour ou l’autre, prendre en charge un proche est une problématique commune à chacun que la loi nomme l’obligation alimentaire. Cependant, tout le monde ne s’y tient pas. Le film de Sophie Romillat dépeint les combats de femmes ordinaires assumant un devoir: celui de devenir les parents de ses parents, parfois même lorsque ces derniers ne l’ont pas été pour vous. Emouvant. Le monde en face poursuit sa soirée de débats avec Les mamies boomeuses et aborde un autre sujet sociétal liant une démographie vieillissante et l’inégalité femme-homme. Ainsi, avec une pension de retraite en moyenne deux fois inférieure à celle des hommes, les femmes restent les plus vulnérables au terme d’une vie professionnelle.  Quatre femmes sur dix ont moins de 600 € de retraite pour vivre. Et par obligation, elles sont de plus en plus nombreuses à continuer de travailler. Forte de leurs expériences, la génération suivante semble encline à leur confier leurs enfants. Cyril Denvers signe quatre portraits et soulève des questions préoccupantes, tout en exposant de nouvelles perspectives à travers Eliane, 65 ans, qui se réinvente en "mamie au pair" internationale. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Mais aussi LES MAMIES BOOMEUSES, UNE NOUVELLE VIE POUR NOS SENIORS FRANCE 5 21H40 [3*]

Sur le même sujet
Plus d'actualité