Quatre mariages pour une lune de miel: Un mariage presque parfait

TF1 s’échine à trouver une nouvelle télé-réalité rentable. Pourquoi pas la course à la plus belle union?

58989

Les nouveaux concepts de télé-réalité ne font plus franchement recette – on se souvient des cuisants échecs de Carré ViiiP et de Trois princes à Paris. Mais TF1 persiste et sort un programme inédit, importé d’Angleterre. Déjà adapté dans douze pays, Four Weddings débarque donc en France.

Après "Toi aussi, trouve l’amour de ta vie" ("Qui veut épouser mon fils?") et "Je teste la solidité de mon couple" (L'Île de la tentation), place maintenant à la thématique qui, logiquement, suit si l’on respecte l’ordre des choses: "Miroir, mon beau miroir cathodique, dis-moi qui a fait le plus beau mariage?" Soit quatre futures épouses mettant en balance leurs noces respectives dans l’espoir de remporter une lune de miel aux frais de la princesse TF1. Pendant que l’une d’elles, tout à son bonheur, convole joyeusement, les trois autres passent l'apothéose nuptiale au crible selon quatre critères précis: le lieu et la décoration, l’ambiance, le repas… et la robe, bien entendu!

Le procédé vous rappelle quelque chose? Rien d’étonnant: il est calqué sur la mécanique d'Un dîner presque parfait, dont les audiences ont fait les beaux jours de M6. Les émissions sont d’ailleurs toutes deux produites par la filiale française d’ITV, à l’origine de Four Weddings. Mais si l’ego d’apprentis cuisiniers peut aisément accuser quelques remarques désagréables – c'est d'ailleurs une qualité imposée -, qu’en sera-t-il de celui de jeunes mariées qui ont planché, plus d’une année durant, sur l’organisation du plus beau jour de leur vie? C’est bien là "l’intérêt" de l’émission, qui joue sur le côté peste des candidates et le goût des téléspectateurs pour les prises de bec et autres catastrophes vécues par ses congénères. Après les quatre cérémonies, chaque couple découvre des extraits des critiques formulées par les concurrentes de madame, façon Île de la tentation. Beaux crêpages de voilettes en perspective…

Anne-Claire Préfol

TF1 17h25: Quatre mariages pour une lune de miel

Sur le même sujet
Plus d'actualité