Premier numéro de Chéri(e), fais les valises

"Gouverner, c’est prévoir", clamait le journaliste français Emile de Girardin. La méthode vaut également pour s’assurer à long terme de belles audiences télévisées.

22013

C’est en tout cas la conclusion que France 2 semble avoir tiré de ses réflexions concernant la case de l’access prime time. Une tranche horaire occupée depuis décembre 2007 par le jeu musical N’oubliez pas les paroles, avec un succès certain: depuis plus de trois ans, l’émission assure à la chaîne une moyenne de 14 % de parts de marché. Une vitalité dont le mérite revient surtout à son présentateur Nagui, dont la popularité ne se dément pas – il demeure l’animateur préféré des Français d’après TV Mag. Et si, depuis la fin de l’année dernière, le jeu subit une petite baisse de forme, il n’y avait pas encore de quoi s’alarmer.

Pourtant, France 2 préfère anticiper une possible lassitude des téléspectateurs et met un terme (provisoire?) à son karaoké cathodique. Comme on ne change surtout pas une équipe qui gagne, c’est un jeu concocté par Air Productions, propriété de Nagui, qui le remplace dès ce soir dans la grille de la chaîne. Dans un esprit développement durable, l’animateur a recyclé une de ses émissions phare des années 90, N’oubliez pas votre brosse à dents. Selon le même principe, chaque membre du public de Chéri(e), fais les valises peut devenir un candidat potentiel – à condition de répondre convenablement à quelques questions de culture générale. Les six personnes sélectionnées devront alors s'affronter à coups d’épreuves aussi sportives que fantaisistes. On nous promet, par exemple, une compétition de bowling humain… Ils ne seront que trois en finale, mais pour quel butin? C’est là que le candidat devra faire la preuve de son humour: il choisira sur un tapis roulant une valise renfermant un cadeau et découvrira, selon sa veine, un superbe voyage ou une vulgaire babiole.

Tenir en haleine les téléspectateurs jusqu’à la grand-messe du 20h, ce n’est jamais gagné. Pour mettre toutes les chances de son côté, France 2 envisage donc de faire sienne la stratégie adoptée par TF1, qui alterne désormais les diffusions du Juste prix et de La roue de la fortune. Que les amateurs de N’oubliez pas les paroles se rassurent donc: en fonction des audiences de son successeur, il est bien possible que le jeu musical revienne de temps en temps, selon le même principe de roulement. En somme, Nagui remplacera Nagui. Vive la diversité.

28 mars: France 2 19h00: Chéri(e), fais les valises

Sur le même sujet
Plus d'actualité