Poussière mortelle (La Une 22h00)

Utilisée comme poudre à tout faire, du grille-pain à l'isolation des murs, l'amiante laisse des milliers de victimes derrière elle.

137544

Et pourtant, il a fallu du temps pour qu'on se rende compte de sa dangerosité. 30 ans, précisément, pour que cette fibre cancérigène, pour les poumons surtout, révèle ses nombreux effets secondaires. À Casale Monferrato, une petite ville d'Italie qui abritait une usine d'amiante, plus de 3.000 personnes en sont mortes. Pas seulement des ouvriers, des riverains aussi.

Ce drame environnemental et humain a débouché sur le plus grand procès pénal jamais intenté en Europe – 6.000 parties civiles se sont constituées en 2009, à Turin. Un procès qui implique les deux anciens patrons d'Eternit: le Suisse Stephan Schmidheiny et le Belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne. Et si 20 ans de prison sont requis, le jugement n'est toujours pas prononcé. Film coproduit par la RTBF, Poussière mortelle ou les dessous d'un débat toujours d'actualité – en témoigne aussi le procès intenté en Belgique par la famille Jonckheere – est à retrouver, ce soir, sur La Une.

Voir les autres diffusions de ce programme

16 novembre Poussière mortelle (La Une 22h00)

Sur le même sujet
Plus d'actualité