Pogo à gogo ce soir sur Arte

Au diable le flower power, ses ballades hypnotiques et ses textes pacifistes. Les punks sont dans la place, et les riffs provocateurs des Ramones (photo), des Clash et des Sex Pistols détruisent tout sur leur passage.

59036

Pour entamer cette série de six documentaires consacrée au vrai son des eighties, un petit flash-back à la fin des années 70 s’impose. Aux États-Unis comme en Europe, le post-punk éclate au sein des classes les plus populaires. Comme le mouvement noise rock inspiré de la no wave new-yorkaise (Sonic Youth, Lydia Lunch…) ou la naissance du ska et du 2Tone en Grande-Bretagne avec les rudes boys de Madness et des Specials.

Sans oublier la Nouvelle Vague allemande immortalisée entre autres par D.A.F et Falco. Avec ses clips vintage et les interventions d’ex-membres des groupes de l’époque mais aussi de DJ, de producteurs, de managers, de peintres et de cinéastes, ce premier numéro tonitruant nous offre un parfait prélude à la folie des années 80. A suivre: l’électro-pop et les nouveaux romantiques…

1er septembre: Arte 22h15 – Welcome to the eighties

Sur le même sujet
Plus d'actualité