Plongée dans l’enfer carcéral ce soir sur France 2

Récit d’une tragique prise d’otages dans une prison, ce téléfilm est une saisissante charge contre les prisons françaises des années 70.

31951

Dans la cellule d’une sinistre maison d’arrêt des environs de Cherbourg, deux détenus se préparent. A quoi, on ne le sait pas encore. Mais déjà, on devine que ces deux-là sont aux antipodes l’un de l’autre. Le premier, Maurice, est tombé pour un petit braquage qui a mal tourné. Une stupide erreur, à quelques semaines de son mariage avec Mireille. Le second, Stéphane, ancien légionnaire violent et sans état d’âme, a quant à lui commis un meurtre de sang-froid. Tous deux sont condamnés à perpétuité.

Un calvaire dans ces années 70, encore marquées par des conditions de vie carcérale désastreuses. Prêt à tout pour sortir de cet enfer, le fragile Maurice suit Stéphane dans un projet fou d’évasion. Ensemble, ils organisent une prise d’otages afin de monnayer leur liberté. Ce matin-là, justement, Mireille se rend à la maison d’arrêt pour annoncer à son ex-futur époux qu’elle le quitte pour un autre. De manière implacable, les ingrédients du drame se mettent ainsi en place, un à un, dans le huis clos étouffant de la prison.

Alors que l’entente entre Maurice et Stéphane commence à dangereusement s’effriter, la jeune femme se voit attribuer, bien malgré elle, un rôle qui se révélera décisif. Face à elle, deux autorités s’affrontent sur la marche à suivre. Celle de l’administration pénitentiaire, soucieuse de ne pas risquer un drame dans ses murs, et celle des pouvoirs publics, incarnés par l’inflexible procureur Dantec, décidé à garder la face quel qu’en soit le prix.

Film (très) noir, Longue peine happe le téléspectateur par une intensité dramatique qui ne laisse aucune place à l’espoir. En dépit d’une musique mélo envahissante,Longue peine est une charge saisissante contre la peine de mort, l’horreur des conditions carcérales et l’hypocrisie cruelle des représentants de l’Etat.

 

27 mai: France 2 20h35 – Longue peine

Sur le même sujet
Plus d'actualité