Person of interest: La série paranoïaque à succès

Lors de sa première saison aux Etats-Unis, Person of Interest a rassemblé 14 millions de joyeux paranoïaques. Ce succès n’est pas vraiment une surprise. On vous dit pourquoi…

489215

Un nouveau projet produit par J.J. Abrams (Alias) attire toujours l’attention. C’est d’autant plus vrai lorsque le réalisateur de Super 8 s’associe à un autre esprit créatif comme Jonathan Nolan – le frère de Christopher Nolan et scénariste de Memento et de The Dark Knight Rises – pour développer Person of Interest, la série qui a fait le buzz aux Etats-Unis. Et La Une mise, ce soir, sur un lancement événementiel en proposant trois épisodes (contre deux, les semaines suivantes). Le commencement d’une immersion addictive dans un univers paranoïaque post-11 septembre, décliné en 23 épisodes.

Person of Interest met en scène deux hommes qui doivent tout mettre en œuvre pour empêcher des crimes avant qu’ils ne se produisent. Toute la difficulté sera de démasquer le tueur potentiel de la future victime! Harold Finch (Michael Emerson, le Benjamin Linus de Lost) est un milliardaire, génie de l’informatique et inventeur d’un logiciel collectant les données personnelles, et conçu pour prévenir les attaques terroristes. A ses côtés, John Reese, un ancien tueur de la CIA usé mais toujours très efficace, est incarné par Jim Caviezel (La Ligne rouge, The Prisoner). C’est aussi une âme blessée par la perte – il en faut toujours une! – de son grand amour. Cette machine espionne a de quoi susciter curiosité et convoitise. Cet élément narratif permet aux scénaristes de développer une mythologie et une histoire. La culture d’Abrams se combine avec celle de Jonathan Nolan, qui a été biberonné par des séries comme Equalizer etMagnum. Car Person of Interest n’en est pas moins une série imposant de sauver ou confondre une nouvelle personne, chaque semaine. Le mélange des genres et la complexité de ses héros cassés font d’elle une série digne d’intérêt. Et méritant d'être fidèlement suivie.

Texte: Claire Varin

Sur le même sujet
Plus d'actualité