Objectif: Ben Laden

Il aura fallu presque 10 ans pour en finir avec le leader d'Al-Qaïda. La Une revient sur cette traque de l'impossible.

139993

11 septembre 2001. Deux avions percutent les tours jumelles du World Trade Center. Un attentat terroriste revendiqué par le réseau djihadiste islamique Al-Qaïda et plus particulièrement par Oussama Ben Laden qui devient l’ennemi public numéro un pour la quasi-totalité des Américains. Les Etats-Unis voient leur histoire marquée à jamais par cet événement tragique. S’ensuit une vraie croisade contre le terrorisme menée par le président George W. Bush. Dans un esprit d’autodéfense, il lance ses troupes en Afghanistan en 2001, complice potentiel du terrorisme international. Et c’est encore pour préserver la sécurité de son pays que Bush ordonne l'invasion de l'Irak en 2003.

Nine Eleven n’a pas été sans conséquences pour le pays de l’Oncle Sam. Le désir de mettre la main sur Ben Laden est encore plus vif quand Barack Obama accède à la présidence du pays en 2009. En finir avec lui est son objectif number one. Mais cette traque, c'est comme se lancer à la poursuite d'un fantôme. Personne ne sait où trouver Ben Laden. Ce sont tous ces détails qui ont permis la capture du leader d'Al-Qaïda que La Une vous propose de découvrir ce soir avec Objectif Ben Laden. Grâce aux documents ultra-confidentiels de la CIA et l'interview exclusive d'Obama, le docu-fiction diffusé ce soir est unique.

Pendant 92 minutes, on plonge au cœur d'images d'archives, mais aussi de reconstitutions filmées de manière très réaliste par les Américains! Tout cela donne une idée assez précise des démarches entreprises pour retrouver le terroriste, mais aussi de ce qui s'est passé à Jalalabad au Pakistan, repère où Ben Laden trouva la mort le 2 mai dernier. L'opération Géronimo (nom de code pour la mission Ben Laden) comme vous n'auriez jamais espéré la voir! Rien que la scène qui retrace les dernières minutes du leader d'Al-Qaïda vous scotchera à votre fauteuil.

29 novembre: Objectif: Ben Laden (La Une 20h20)

Sur le même sujet
Plus d'actualité