Nouveauté sur France 2: Un monde six jeunes

Six jeunes partent sonder les mouvements de révolte qui agitent de nombreux pays. L'apprentissage de l’indignation.

63948

On est parti du constat qu’il y avait une actualité folle depuis quelques mois avec les révolutions dans le monde arabe, le mouvement des Indignés, le livre de Stéphane Hessel Indignez-vous!, explique Emmanuel Ostian, producteur et rédacteur en chef de l’émission Un monde six jeunes. Une sorte de bouillonnement qu’on n’avait pas connu depuis très longtemps. »

De là est née l’envie chez France 2 de proposer, au sein d’une même émission, une réflexion autour de l’indignation. Un objet télévisuel entre documentaire et reportage, dont les protagonistes sont six jeunes Français. Des apprentis reporters d’horizons divers, que rassemble non pas l’espoir de faire carrière à la télé – on n’est pas dans la téléréalité -, mais une curiosité commune d’aller voir, ailleurs, comment ça se passe.

En Libye, en Espagne, berceau du Mouvement des Indignés, en Norvège, où leurs alter ego entendent répondre pacifiquement à la tuerie d’Utoya, mais aussi au Maroc et en Colombie, ils sont partis à la rencontre de jeunes qui osent la révolte. À leur naïveté s’opposent « leur fraîcheur, leur capacité à entrer en empathie avec les personnes rencontrées » souligne Emmanuel Ostian, frappé par l’intense questionnement qui ressort de cette expérience. « Alors que tous ces pays vivent un moment de sursaut, ils se demandent pourquoi ce n’est pas le cas de la France, où le taux de chômage des jeunes atteint pourtant 23 %. » Entre deux reportages, le groupe s’entretient avec diverses personnalités politiques, des « consciences morales » telles que Daniel Cohn-Bendit ou Stéphane Hessel (Indignez-vous!). Un magazine engagé et engageant dont le concept, si le public est au rendez-vous, pourrait bien être décliné dans d’autres numéros.

4 octobre – France 2 20h35: Un monde six jeunes

Sur le même sujet
Plus d'actualité