Nouveau magazine et nouveau JT sur la RTBF

Pour remplacer Au quotidien, un nouveau magazine conso traque les pièges en tout genre.

21452

Talk hybride entre feu Cartes sur table, Ce soir et Le bus des régions, On n’est pas des pigeons a pour ambition de titiller les pouvoirs économiques et de débusquer quelques bons plans conso, tout en jouant la carte de la proximité. Sébastien Nollevaux en assurera la présentation, assisté de Michael Miraglia et d’une série de chroniqueurs et de spécialistes. Parmi ceux-ci, on retrouvera Caroline Veyt, Anne-Laure Macq, Annie Allard et Marc Oschinsky. Avec l’accord de la RMB, la régie publicitaire de la RTBF, ils tenteront de démasquer les arnaqueurs, de décrypter les tendances et de décoder les publicités. Chaque jour, Benjamin Maréchal, parfait dans le rôle du méchant, animera 3 minutes pour convaincre, une séquence qui permettra à tout un chacun de défendre un projet qui lui tient à cÅ“ur. Pour peu qu’il arrive à en placer une!

La dimension investigation et le ton décalé de l’émission l’inscrivent dans la tradition et les valeurs de la RTBF. "C’est une offre originale, vante Jean-Paul Philippot, son administrateur général. Elle contraste avec ce que l’on peut trouver sur les autres chaînes à la même heure: des jeux." Par moments, toutefois, ce rendez-vous aura un petit air de déjà-vu… "C’est sûr qu’on fait référence à Sans aucun doute, l’émission de Julien Courbet, reconnaît Michael Miraglia. Dans le ton, dans le montage, dans les codes utilisés. On est influencé, mais il n’y a pas de mimétisme." Autre influence à épingler: celle de Jean-Claude Defossé. L’équipe de On n’est pas des pigeons reviendra, chaque semaine, sur ses célèbres Grands travaux inutiles (qui fêtent cette année leurs 25 ans) et ne manquera pas d’en traquer de nouveaux. Notons enfin que pour des raisons techniques, l’émission sera enregistrée une heure avant son passage sur antenne. "Mais il n’y aura aucune coupure ou remontage, insiste Sébastien Nollevaux. Ce ne sera pas une arnaque." – G.W. et A.D (st.)

Le 15 minutes La Deux 19h00

Dans le cadre de sa grande réforme de l’information, la RTBF a décidé de miser sur un mini-JT de 15 minutes, principalement destiné aux jeunes actifs qui disposent de peu de temps pour regarder la télé. Un nouvel habillage et un nouveau studio sont prévus pour ce nouveau format qui sera diffusé sur La Deux, à 19 heures, en semaine. Sa présentation sera assurée par la jeune garde du boulevard Reyers: Ophélie Fontana et Jonathan Bradfer. "Ce duo apportera de la fraîcheur et du dynamisme", explique, confiant, Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’info. L’info de ce 15 minutes se voudra synthétique, rapide, mais complète. Décalée, parfois, aussi: les téléspectateurs auront, par exemple, l’occasion de découvrir l’actu vue du Nord avec une séquence intitulée Vu de Flandre. Et Jacqmin d’asséner: "Beaucoup de nos téléspectateurs désiraient avoir des informations à 19 heures. Dorénavant, ils ne doivent plus se résigner à regarder RTL-TVI". – A.D. (st.)

Sur le même sujet
Plus d'actualité