Nouveau: Leurs secrets du bonheur (France 2 20h35)

Le guide des pipoles en terre inconnue nous guide, dès ce soir, sur les chemins du bonheur. Pas si inaccessibles…

137466

Développement personnel et réflexions sur l’intelligence émotionnelle ont le vent en poupe. Rien de très étonnant, donc, à ce que la télévision s’empare d’un tel sujet. On ne sera pas davantage surpris de voir, à l’origine du projet, le présentateur Frédéric Lopez, déjà aux commandes de l’émission Alors, heureux? en 2000. Mais s’il s’intéresse à la question depuis quelques années, ce sont les sages héros de Rendez-vous en terre inconnue qui lui ont inspiré le programme: "Je me suis rendu compte que l’émission parlait du bonheur, ailleurs. On s’intéresse maintenant au bonheur ici."

Prenant appui sur diverses études scientifiques – notamment les travaux menés en psychologie positive -, l’animateur entend donner, chaque mois, quelques clés pour comprendre ce qui fait obstacle au bonheur. En plateau, des experts, comme le chercheur belge Ilios Kotsou, se feront le relais des connaissances acquises et des invités lambda partageront avec le public le récit d’épreuves qui les ont transformés. Face à eux, une personnalité – Florence Foresti, ce soir – viendra jouer les candides et s’essaiera à quelques expériences censées donner des idées concrètes pour s’entraîner au bonheur.

Il paraîtrait que ça marche: "Je ne suis pas un gourou, je donne la parole à des personnes qui ont quelque chose à dire sur le sujet. Mais moi qui suis d’un naturel hyper-anxieux, j’ai appris à profiter de l’instant présent, à ne pas laisser passer les petits moments de bonheur", confie Frédéric Lopez. Première leçon, en avant-première: la peur nous empêche d’être heureux. Ne craignez donc pas de tester ce nouveau programme et de revoir votre propre définition du bonheur.

Voir les autres diffusions de ce programme

15 novembre – Leurs secrets du bonheur (France 2 20h35)

Sur le même sujet
Plus d'actualité