Méfiez-vous des idées reçues sur le Belge

Le jeu qui démonte les préjugés est de retour sur la RTBF. Wallons et Flamands y sont cordialement invités.

659279

Il y a presque deux ans, Méfiez-vous des idées reçues sur le Belge s’interrogeait sur notre conduite automobile. Un beau succès d’audience pour Jean-Louis Lahaye et Armelle qui avaient réussi à emballer ces satanés préjugés dans un programme ludique et instructif. Rebelote ce dimanche, mais avec un thème complètement différent, le nord et le sud de notre cher plat pays, au sujet duquel deux équipes vont s’affronter: une flamande (avec notamment Bert Kruismans) et, forcément, une wallonne (avec Maureen, Alex Vizorek et Jean-Luc Fonck).

L’émission signe son retour avec ce qu’on peut appeler un "vaste sujet"…
Jean-Louis Lahaye – Oui. On l’attendait avec beaucoup d’impatience et on est très contents de pouvoir retordre le coup à ces stéréotypes bien ancrés dans nos têtes. On va en décortiquer une vingtaine et, vous pouvez me croire, on va apprendre beaucoup de choses.

Quelques exemples?
Il y aura évidemment des trucs drôles: on va notamment se demander, enquête de terrain à l’appui, si une Wallonne est plus facile à draguer qu’une Flamande. À côté de cela, il y aura des clichés un peu plus "chocs": est-il vrai qu’il y a plus de chômeurs en Wallonie? Ou que les Flamands sont plus riches que nous? Bien sûr, on aura des chiffres…

Christophe Deborsu en profite pour revenir faire un petit coucou.
Oui, il sera l’arbitre de ce jeu. Il a bossé longtemps à la RTBF et il travaille aujourd’hui pour la chaîne flamande Vier. Certes, il est issu d’une famille qui, actuellement, est pas mal "mise en avant", mais c’est le spécialiste qu’il nous fallait!

La prochaine émission, elle, concernera…
Le sexe, oui! Encore un sujet sur lequel on a énormément d’idées reçues. J’ignore toujours la date de diffusion, mais je sais qu’on recevra notamment Rocco Siffredi et Brigitte Lahaie. Promis, ce sera croustillant!

Sur le même sujet
Plus d'actualité