Matière grise: Qui a tué l’homme des glaces?

Retrouvé par hasard en 1991 par deux montagnards qui profitaient des hauts paysages alpins, le corps du fameux Ötzi est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands trésors de l'humanité.

754031

Jamais les scientifiques n'étaient tombé sur un ancêtre aussi vieux et surtout, aussi bien conservé. Jamais un cadavre n'avait fait l'objet d'autant d'attentions et d'hypothèses.

On a très vite compris qu'il était mort il y a environ 5.300 ans. Grâce aux objets qui étaient près de lui (dont une hache), on savait qu'il était venu chasser quelque chose avant d'être (probablement) assassiné. Pour le reste, on était dans le flou le plus total. Un labyrinthe de mystères dont l'unique sortie possible était… une autopsie.

Il a fallu attendre de nombreuses années et plusieurs débats avant que des scientifiques italiens n'obtiennent l'autorisation de décongeler brièvement la momie. Le résultat? Il se trouve dans ce numéro inédit de Matière grise, qui nous plonge dans les coulisses d'une autopsie aussi méticuleuse que fascinante. L'analyse de son estomac révèle qu'Ötzi s'est allègrement gavé de viande juste avant de passer l'arme à gauche.

L'auscultation de son crâne dévoile qu'il a été victime d'une commotion cérébrale. Mais il y a mieux: grâce à son ADN, il est aujourd'hui possible d'établir un véritable profil physique de notre homme. Un diagnostic… à glacer le sang, à découvrir tout au long de ce thriller historique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité