Marie Curie, au-delà du mythe (Arte 20h40)

Figure du féminisme, brillante scientifique et progressiste, Marie Curie défia son époque. Portrait riche et intime d’une pionnière.

Marie Curie, au-delà du mythe (Arte 20h40)

Les femmes de génie" sont rares, écrivait le physicien français Pierre Curie. Heureux homme, il avait épousé l’une d’elles. La matrice de la physique nucléaire et de la radiothérapie, l’unique récipiendaire de deux prix Nobel, dont celui de chimie, décerné en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium. Cent ans plus tard, Arte célèbre l’année Marie Curie dans le cadre de sa traditionnelle "Fête de la science", en proposant une biographie inédite de cette grande dame.

Au fil des pertinentes interventions de physiciens – notamment celles d’Hélène Langevin-Joliot, petite-fille des Curie – se dessine le parcours étonnant d’une femme brillante, féministe et combative. Maria Sklodowska a 24 ans lorsqu’elle réalise son rêve: quitter sa Pologne natale pour Paris, la patrie de Louis Pasteur et, surtout, d’Auguste Comte, le père de cette doctrine qui l’attire tant – le positivisme. L’étudiante émérite de la Sorbonne prévoit de repartir ensuite à Varsovie pour participer à la reconstruction de la Pologne. Sa rencontre avec le physicien Pierre Curie bouscule ses projets.

Suivent les premiers travaux sur la radiation et le premier prix Nobel, décerné au couple en 1903. Ce sera le seul pour Pierre, qui disparaît brutalement trois ans plus tard. Si Marie reprend à la Sorbonne la chaire de son époux, les difficultés suivent ce deuil particulièrement douloureux. Non seulement elle est femme, savante et d’origine étrangère, mais elle incarne des valeurs jugées à l’époque "antifrançaises" et cristallise un temps l’affrontement entre les progressistes – dont elle se revendique – et les conservateurs. Ce qui n’empêchera nullement ce petit bout de femme déterminé de poursuivre avec optimisme la merveilleuse aventure de la science, qu’elle marqua à jamais.

Voir aussi les prochaines diffusion de ce documentaire

15 octobre – Arte 20h40: Marie Curie, au-delà du mythe

Sur le même sujet
Plus d'actualité