[MAGAZINE] Un oeil sur la planète: le miracle suisse

Dans le paysage économique mondial, la Suisse détonne par sa santé.L'hebdomadaire britannique The Economist l'écrivait l'an dernier: le meilleur pays où naître en 2013, c'est la Suisse! C'est dans ce petit pays au plein cœur de l'Europe que la vie serait "la plus saine, la plus sûre et surtout la plus prospère", toujours selon les critères du journal anglais.

999736

Comment, au milieu d'une Europe en crise, un si petit pays peut-il être un tel îlot de prospérité? Il y a forcément un mystère derrière ce miracle, que le magazine Un œil sur la planète tente de décrypter ce soir.

Zoom tout d'abord sur les industries de pointe de la Suisse, dont la plus célèbre est sans aucun doute l'industrie pharmaceutique. C'est au cœur de ces entreprises que se joue chaque jour la puissance économique du pays, car la Suisse dépend de ses exportations. Le résultat est sans appel: à population égale, la Suisse fait mieux que l'Allemagne en termes d'export. L'équipe d'Etienne Leenhardt part ensuite sur les traces de la recette miracle de l'emploi: en Suisse, le taux de chômage ne dépasse pas les 3 %. Dans les écoles et les universités helvétiques, elle découvre un système de formation orienté vers l'apprentissage et des exigences de qualité très élevées.

Enfin, il sera question ce soir du rôle de la démocratie dans ce succès économique et social. Plusieurs experts en compétitivité estiment que le "miracle suisse" s'explique par l'énergie politique qui découle de son système de démocratie directe. Appelés aux urnes plusieurs fois par année, les citoyens helvètes font des envieux, notamment parmi les Français, dont quelque 150.000 travaillent en Suisse. La Suisse, un modèle parfait appelé à durer? Reste à savoir si les indicateurs économiques radieux du pays ont un effet de contagion sur le bien-être de ses habitants. Et ça, c'est une autre histoire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité