Magazine: Un bébé nommé désir + débat

FIV, dons d’ovocytes, mères porteuses… Florence Pernel fait le point sur les techniques de procréation actuelles. Et interpelle…

223961

Il y a 30 ans, la France entière se passionnait pour sa naissance extraordinaire. À quelques jours de son anniversaire, Amandine, le premier bébé-éprouvette de l’Hexagone devenu une jeune femme épanouie, ouvre cette émission spéciale consacrée à la science de la procréation. Depuis la prouesse du professeur René Frydman, les fécondations in vitro (FIV) se sont largement banalisées et d’autres techniques médicales ont vu le jour. On estime ainsi que, dans la France de 2012, un enfant par classe de maternelle est né grâce à la science.

Étonnant, fascinant, inquiétant? Pour cet état des lieux d’une révolution médicale qui bouleverse nos sociétés, c’est la comédienne Florence Pernel qui, dans le rôle de Candide, interroge les spécialistes – René Frydman donc, mais aussi les professeurs François Olivennes et Israël Nisand – sur les progrès, les questionnements et les critiques que suscitent les recherches en matière de procréation.

Très pédago, le magazine alterne ces face-à-face avec de nombreux reportages tournés en Europe et aux Etats-Unis, où des couples français luttent contre la fatalité pour, à leur tour, devenir parents: dons d’ovocytes (trop rares en France où l’acte doit être anonyme et gratuit); dons d’embryons; mères porteuses; greffes d’ovaires; bébés médicaments… Les limites du possible ne cessent d’être repoussées et seules la morale et la législation viennent jouer les garde-fous.

Mais jusqu’où aller, justement? La loi française sur la bioéthique est-elle, ainsi que l’affirme le professeur Olivennes, "l’une des plus rétrogrades d’Europe"? Parents, chercheurs, juriste et psychanalyste croisent leurs points de vue, forcément divergents, sur les conséquences médicales, légales et psychologiques de telles interventions. Un document clair et complet sur un sujet dont on n’a pas fini de parler: la science et la conscience.

Sur le même sujet
Plus d'actualité