Magazine – Spéciale Mireille Dumas – Comment ont-ils changé de vie?

Comme en écho au nouveau film de Matt Damon et Scarlett Johansson, la "confesseuse cathodique" nous conte l’histoire de ceux qui, soudain, ont pris une autre voie.

351439

Ah, le délicieux fantasme: effacer l’ardoise, tout reprendre à zéro… "C’est le rêve de 80 % des Français", précise Mireille Dumas.

Par ennui, par hasard ou par passion, les raisons des interlocuteurs de la psy du PAF divergent. Tous n’ont pas choisi le brusque virage qu’ils allaient emprunter, ou n’en avaient pas mesuré les conséquences.

Plus qu’au chanteur Antoine parti en bateau à l’assaut de Tahiti, ou à Michel Thoulouze, ex-homme de télévision (notamment à Canal +) reconverti dans les vignes italiennes, on s’intéresse surtout aux invités dont la "nouvelle vie" s’est accompagnée de bouleversements intérieurs parfois inattendus. Jean Bernard par exemple, berger et cuisinier dont l’enrichissement soudain après sa victoire au Loto n’a pas été sans douleurs ni complications.

Ou encore Eric Favre, cet industriel devenu moine hindou, qui raconte tranquillement le chemin qui l’a mené à faire vœu de pauvreté.

Le point d’orgue de la soirée: une étonnante rencontre qui porte un regard plus dramatique sur ce sujet somme toute léger.

Celle d’Alain Caillol, ancien truand et "cerveau" de l’enlèvement de l’homme d’affaires Jean-Edouard Empain, avec son ancienne victime. Plus de trente ans après la célèbre affaire, l’ex-criminel est revenu, dans son livre Lumière, sur les raisons de son geste et les soixante-trois jours de captivité imposés au baron Empain.

Il y évoque notamment son admiration pour "l’homme exceptionnel" et courageux qu’il découvre en lieu et place de l’ennemi capitaliste qu’il pensait kidnapper. Si son rapt a marqué à jamais la vie du baron Empain, elle a également bouleversé celle d’Alain Caillol. Et pas seulement parce qu’il écopa de vingt ans de réclusion criminelle. C’est ce chemin, cahotique et ponctué de regrets qu’il tente ici de relater.

Sur le même sujet
Plus d'actualité