[MAGAZINE] Secrets d’histoire: aux armes, citoyens

Un duo révolutionnaire pour célébrer le 14 Juillet. Stéphane Bern, l'ardent défenseur des têtes couronnées, nous raconte Danton, le fervent républicain.

1143023

Pourquoi Danton? Stéphane Bern est catégorique. Il n'était pas question de consacrer l'émission à une figure de la Révolution qui aurait du sang (bleu de surcroît) sur les mains. Bien que vénal, jouisseur et sans scrupules, Danton était un démocrate, un tribun exceptionnel à qui l'on doit cette harangue plus que jamais d'actualité: "Il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée". De la bataille de Valmy aux escarmouches avec Fouquier-Tinville devant le tribunal révolutionnaire, du vol des bijoux de la Couronne à l'horreur de la guillotine, on aura l'occasion de revivre les événements emblématiques de l'époque où ils se sont déroulés, dans une version… raccourcie! L'intégralité du document sera programmée ultérieurement.

 

Mais qui dit 14 Juillet dit aussi défilé militaire. Pour le rendre plus attractif, France 2 mise sur un dispositif exceptionnel qui nous plongera au cœur de l'action. Un journaliste embarquera à bord d'un hélicoptère Tigre tandis qu'un confrère effectuera le tout dernier vol de ce bon vieux Mirage F1. Et grâce à un concept inédit élaboré pour France TV info, on pourra se glisser dans la peau du réalisateur en choisissant notre propre point de vue en fonction d'une sélection de caméras. En point d'orgue de la journée, musique maestro! Réunies au pied de la tour Eiffel pour le prestigieux Concert de Paris, les troupes du chef d'orchestre Daniele Gatti interpréteront les grands airs du répertoire, avec des prises de vue depuis un hélico ou le toit de la tour Montparnasse. Sur France 2, le challenge de ce 14 Juillet, c'est incontestablement "aller plus haut".

Sur le même sujet
Plus d'actualité