Magazine: Questions à la une: Les dentistes aux dents longues

Du business des soins dentaires aux "cancers professionnels", le maga de La Une livre un diagnostic sans appel.

211439

Il était temps… Après avoir abordé des thèmes (trop) légers avec les insectes comestibles, les fantômes ou les prédictions apocalyptiques, le magazine d'enquêtes de La Une repose les questions qui fâchent. En témoigne ce premier sujet consacré à la face cachée des soins dentaires.

De quoi grincer des dents… Car le diagnostic livré par le reportage d'Emmanuel Morimont et de Nicolas Docq est clair. Se soigner les dents coûte cher, très cher. "Hormis la prostitution, je ne vois pas comment je pourrais faire…" lâche un premier témoin-choc qui détaille le devis de sa prochaine intervention: 6.000 euros pour 6 couronnes. Il faut dire que les tarifs appliqués par certains dentistes frisent l'indécence.

En caméra cachée, l'équipe de Questions à la une rend ainsi visite à plusieurs praticiens afin de constater qu'une même pathologie peut être soignée pour 210 euros chez l'un et 975 euros chez l'autre… Les soins dentaires seraient même devenus un vrai business. Pour preuve, l'utilisation récurrente de prothèses chinoises, vendues 12 à 15 fois moins cher que leurs homologues belgo-belges, mais facturées au même tarif par certains dentistes peu scrupuleux.

Il ne faut donc pas s'étonner que le tourisme dentaire prenne le relais. Ainsi, en optant pour un cabinet hongrois, Julien a vu sa facture réduite de 30.000 à 18.000 euros… Le deuxième sujet abordé ce soir ne nous rassurera pas davantage puisqu'il concerne les "cancers professionnels". D'après certaines études, 30 % des cancers seraient imputables aux mauvaises conditions de travail. Intoxications au PVC, au mercure, au benzène,… C'est de plus en plus grave, docteur!

Sur le même sujet
Plus d'actualité