Magazine – Questions à la une: Harcèlement, nouveau fléau des écoles?

Un enfant sur cinq, en Belgique, subirait des moqueries incessantes à l'école.

495281

C'est un sujet qui a fait l'actualité de l'été, et ce bien au-delà de nos frontières: le harcèlement dans la rue. Comme la jeune Sofie Peeters, étudiante flamande à Bruxelles qui a réalisé Femme de la rue, un documentaire en caméra cachée sur le sujet, de nombreuses femmes sont victimes de remarques, de sifflements, voire d'insultes sexistes au quotidien. Mais le harcèlement se décline aussi sous des formes plus pernicieuses. Dans les écoles, par exemple, où certains gamins sont de véritables têtes de Turc.

Le phénomène n'est pas nouveau. On se souvient tous du petit gros ou de la fillette aux grandes oreilles que nos camarades (et nous?) avaient pris en grippe et dont ils se moquaient abondamment. Mais l'arrivée du GSM et d'Internet a donné une nouvelle tournure à ces chicaneries enfantines. Non plus limité à la cour de récréation, le harcèlement poursuit les plus jeunes jusque chez eux, via Facebook ou SMS.

Non, les enfants ne sont pas tendres entre eux… Les témoignages du documentaire de Gérald Vandenberghe et Guillaume Wollner montrent que ces vexations à répétition peuvent se révéler dramatiques pour les jeunes, y compris dans leur vie d’adulte. Isolées, tristes, rejetées, certaines victimes de harcèlement pensent à la mort, même à un très jeune âge, et passent parfois à l’acte. D’autres subissent les séquelles de ces jeux faussement innocents durant des années.

Un constat très inquiétant lorsque l'on sait qu'un enfant sur cinq serait harcelé à l'école en Belgique. Et que, très souvent, les établissements scolaires restent sourds et aveugles face à ce fléau. À l'heure de la rentrée des classes, Questions à la une s'interroge sur ce type de harcèlement en donnant la parole aux victimes, aux enseignants et aux spécialistes. Le magazine diffusera également le docu Femme de la rue, véritable buzz médiatique de l'été, dans son intégralité.

Mercredi 5 septembre: La Une 20h25: Questions à la une: Harcèlement, nouveau fléau des écoles?

Sur le même sujet
Plus d'actualité