Magazine: Place publique: Les Français face à l’insécurité

Après une première émission sur le pouvoir d’achat, Patrick Poivre d’Arvor revient sur la place publique française avec un deuxième thème majeur de la campagne présidentielle: la lutte contre la délinquance et l’insécurité.

219497

Quatre reportages proposent d’aborder la question sous différents angles – le point de vue des victimes, l’utilisation de la vidéosurveillance, l’école dans les quartiers difficiles, le fonctionnement de la police. En plateau, témoins, avocats, policiers, criminologues, présidents de tribunaux pour enfants, membres du Conseil d’orientation de l’Observatoire national de la délinquance viendront croiser le fer sur ce sujet délicat, en tâchant de distinguer "insécurité" et "sentiment d’insécurité".

Objectif: "combattre certaines idées reçues" – dixit le présentateur – au moyen d’études officielles chiffrées. Entre autres exemples, les statistiques contredisent l’argument fréquemment avancé d’un taux d’homicides plus important qu’avant. Une très utile mise au point avant de choisir son candidat à la présidentielle…

Sur le même sujet
Plus d'actualité