Magazine: Par amour du goût

Les jeunes aiment la tradition. Ce documentaire suit quatre passionnés de produits du terroir.

147225

A force de nous parler des poisons et autres artefacts interlopes qui envahissent nos assiettes, les consommateurs avertis sont de plus en plus nombreux à privilégier les produits locaux: 80 % des Français, exactement, soucieux de manger bon et sain. Parmi ces locavores, tous ou presque sont accros au marché du coin et aux petits producteurs, gages d’une authenticité perdue dans l’univers du goût. Ce qui fait des métiers de la filière un secteur potentiellement plein d’avenir.

C’est en tout cas la conviction de quatre jeunes que le documentaire d’Elise Casta-Verchère et Jean-Baptiste Gallot a suivis au cours de leur première envolée. Entre les premières vendanges de Cécile, œnologue dans le Bordelais, les poulets de Bresse d’Alexandre, les fromages d’Elise et les pâtisseries de Sophie, un point commun: l’exigence de la qualité. Agés de 23 à 25 ans, ils ont pour eux l’enthousiasme, la détermination et l’ambition d’imposer leurs produits dans les boutiques et restaurants haut de gamme.

Et il leur en faudra, de la passion, pour défendre malgré les contraintes les trésors de leur terroir. Concurrence, intempéries, maladies, manque d’expérience…, le défi qu’ils se sont chacun lancé s’annonce plus ardu que prévu. De leurs premières démarches aux critiques de leurs pairs, des petites victoires galvanisantes aux mauvaises surprises, la fatigue le dispute à l’obstination… sans jamais l’emporter. Un petit tour des régions et des produits de France, qui fleure bon la tradition et la transmission. Au passage, vous pourrez même y glaner quelques astuces pour parfaire la cuisson de votre volaille. Roulez, jeunesse!

Sur le même sujet
Plus d'actualité