Magazine: J’aime mon pays

Un quiz, de la zik et des pipoles belges comme convives: Thomas Van Hamme est aux anges.

213387

Il y a quelques mois, il nous confiait avec beaucoup de franchise que la RTBF n'avait plus grand-chose à lui proposer et qu'il avait un peu l'impression de "tourner en rond". Depuis qu'il est arrivé sur RTL, c'est tout le contraire. Thomas Van Hamme déborde de projets et a entamé avec frénésie ce qu'on peut clairement appeler une seconde carrière. Luc Gilson lui a filé Tout s'explique, Pascal Vrebos lui a cédé la matinale de Bel RTL et Tintin lui a donné l'occasion de rencontrer Steven Spielberg. On le voit partout, il jubile comme un enfant et il doit certainement se demander pourquoi il n'a pas rejoint l'avenue Georgin plus tôt que ça…

La cerise sur le gâteau? Ça s'appelle J'aime mon pays, c'est nouveau et quelque chose nous dit que ça va cartonner. Adapté d'un format hollandais imaginé par la boîte Talpa (responsable de… The Voice), ce grand divertissement annonce les couleurs dans son titre: le noir, le jaune et le rouge serviront d'étendard à un quiz 100 % chauvin mais 100 % assumé. Les objectifs sont multiples: "Faire la fête, d'abord, mais aussi réconcilier les Belges avec la Belgique", confie l'animateur. Pour cela, des questions de culture générale seront posées à deux équipes composées de quatre personnalités (Sandra Kim, André Lamy, Fanny Jandrain, Hakima Darhmouch…).

Elles porteront sur Eddy Merckx, les moules, les cuistax, la famille royale ou toutes ces petites choses qui font la belle réputation de notre plat pays. Il y aura même un peu de musique, avec Plastic Bertrand et Alec Mansion. On ne va pas crier au casting de génie, mais on va s'amuser quand même. Et bien sûr, si l'émission décroche les étoiles (celles de l'audimat), l'événement se transformera en programme récurrent. Dis, Thomas, commenter les matches de foot, à l'occase, ça te brancherait?

Sur le même sujet
Plus d'actualité