[MAGAZINE] J’ai décidé d’être heureux

Dommage de cantonner cette belle émission de M6 à la case du dimanche après-midi. Elle méritait une meilleure visibilité.

986900

Le bonheur est tendance, mais le bonheur n'est pas sous ordonnance. Alors, notre télévision décide de nous coacher à voir la vie du bon côté, à travers le parcours de six volontaires nantais, hommes et femmes, entre 24 et 52 ans. Nos "cobayes", Catherine, Sandro, Flavie, Benjamin, Sandrine et Pierre, ont tout pour cueillir chaque jour… sauf la capacité de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Tout le travail des pros va être de les initier à la psychologie positive, ce courant venu d'Amérique qui envahit les cabinets de consultation en 2013.

Durant huit semaines, les témoins – et nous, par la même occasion – vont passer par différentes expériences, encadrés par Jordi Quoidbach (docteur en psychologie et chercheur à Harvard), Laurence Bibas (formatrice en gestion du stress) et Karim Ngosso (maître en arts martiaux). Au fur et à mesure, les exercices pluridisciplinaires les feront évoluer, à vitesse accélérée. Il va être difficile de ne pas en tenter certains chez soi. Comme par exemple le "test de l'ours blanc": qui consiste à marcher 30 mètres, sans penser à un ours blanc. Chaque fois que l'animal revient, vous reculez de trois mètres… Tentez, c'est stupéfiant! Le but de la manœuvre est de montrer la difficulté à supprimer une pensée – négative – de son esprit.

Vous ricanez, sceptiques? Zappez, pour constater de visu l'effet de la méthode sur les participants. C'est captivant. Feel good. Pêchu. Entre reportage et téléréalité, c'est juste assez voyeuriste. Tout pour faire notre bonheur de téléspectateurs!

Sur le même sujet
Plus d'actualité