Magazine – Histoires en série: Ceux par qui le scandale arrive

Victimes ou témoins d’une injustice, ils ont rendu leur combat public. Au risque - ou dans l’espoir - de le rendre polémique.

334873

Toujours à l’affût de nouveaux sujets de société, l’équipe d’Histoires en série se penche ce soir sur ceux qui, animés par un désir de justice et de vérité, ont osé provoquer le scandale. "Nous nous sommes intéressés à cette capacité qu’ont certains citoyens à crier et à porter la polémique sur la place publique, explique Béatrice Schönberg. C’est une notion inscrite dans l’air du temps, depuis le développement de médias variés."

Avec Internet et la multiplication d’émissions donnant la parole à des "anonymes", chacun peut aisément exprimer ce qui l’anime. Mais pour quel résultat? "Il ne s’agit pas d’évoquer les affaires en elles-mêmes, prévient la présentatrice. C’est la démarche de ces gens que nous avons questionnée: comment ils ont pris le parti de mettre leur histoire sur la place publique."

Les quatre cas proposés ce soir ont déjà fait grand bruit: Laurent, troisième fils du député européen Philippe de Villiers, publie un livre choc où il renouvelle ses accusations de viols à l’encontre de son frère aîné. Claudie, révoltée par les pratiques du grand groupe immobilier qui l’a un temps embauchée, a décidé de partir en guerre contre la firme.

Persuadé que le suicide de son fils a été provoqué par les effets secondaires d’un médicament contre l’acné, Daniel s’attaque quant à lui aux laboratoires pharmaceutiques. Et Marie-Thérèse, originaire de La Réunion et adoptée en métropole, elle dénonce ce qu’elle estime être un scandale d’Etat: les dérives de la politique de repeuplement des campagnes françaises dans les années 60, dont elle aurait fait les frais. "Pour tous, c’est le pot de terre contre le pot de fer, résume Béatrice Schönberg. C’est très douloureux, les conséquences sont souvent bien plus importantes qu’ils ne l’avaient imaginé. Mais chacun est allé jusqu’au bout pour dire sa vérité."

Sur le même sujet
Plus d'actualité