Magazine – Envoyé spécial: Propriétaire à tout prix

Il a beau se teinter du gris de la misère moderne, le rêve de devenir propriétaire demeure pour nombre d’entre nous. Une aspiration directement liée à la crise.

351627

Quand six Français sur dix éprouvent des difficultés à se loger, s’offrir un toit préserve les chanceux des aléas de l’économie. C’est la fameuse valeur refuge…

Et justement, l’immobilier s’est adapté au désir des primo-accédants, prêts à revoir leurs attentes à la baisse pourvu qu’ils puissent signer. La nouvelle tendance? L’habitation low cost. Les bricolo-malins recyclent des containers maritimes pour se fabriquer leur nid à petit prix.

D’autres misent sur d’anciens locaux commerciaux, en rez-de-chaussée et sous-sol: des "souplex" au potentiel intéressant pour qui s’arrange du manque de lumière et de ventilation.

D’autres encore choisissent de faire construire à moins de 100.000 € et s’en mordent parfois les doigts: entre défauts d’étanchéité, charpente mal fixée et malfaçons, les abus ne sont pas rares. Une enquête sur les dessous de l’immobilier à prix cassés, qui fera réfléchir à deux fois les candidats aux "bons plans".

Sur le même sujet
Plus d'actualité