Magazine – Envoyé spécial: Jeunes musulmans, le risque de la radicalisation

La communauté musulmane reste en ébullition depuis la diffusion du film américain anti-islam L’Innocence des musulmans et la publication de nouvelles caricatures de Mahomet dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

516865

Et si, en France, le calme l’a globalement emporté sur la colère, nombre de jeunes musulmans ont lancé sur les réseaux sociaux des appels à manifester contre les auteurs de ces "provocations". C’est dans ce contexte houleux qu’Envoyé spécial diffuse cet opportun reportage.

Car parmi les musulmans de France se distingue tout un pan de la jeunesse, en rupture totale avec le modèle religieux parental, comme avec celui des institutions républicaines dans lesquelles il ne se retrouve pas. Entre sentiment de stigmatisation (entretenu par les débats sur la burqa ou la laïcité) et quête d’identité, ces jeunes adultes optent pour une pratique radicale et ne semblent guère voir de salut en dehors de leur communauté.

Partis à leur rencontre, Anna Miquel et Olivier Barruel s’interrogent sur les racines profondes et les risques d’un tel extrémisme.

Sur le même sujet
Plus d'actualité