Magazine Des racines et des ailes: La Rochelle

Cap sur le Poitou-Charentes! Cette semaine, Louis Laforge a installé le plateau de Des racines et des ailes dans le port de La Rochelle pour y conter l'histoire de cette ville millénaire et nous faire découvrir la beauté des îles de Charente-Maritime, avant de nous embarquer dans le fascinant Marais poitevin.

334054

Fondé au Xe siècle, le village de pêcheurs de La Rochelle devient dès le XIIe siècle un port important. Peuplée aujourd’hui de 79.521 habitants, la capitale de la Charente-Maritime compte parmi les grandes villes les plus attractives et touristiques de l’Hexagone. Dans le reportage Ré, authentique, nous ferons le tour des îles d’Aix, d’Oléron et bien sûr de Ré. Dire que cette dernière est envahie, chaque été, par 180.000 personnes et que le reste de l’année, seulement 18.000 Rétais y résident…

Gardiens des îles proposera ensuite une balade de la pointe de l’Aiguillon à celle d’Anvers. Enfin, pour terminer, le reportage Les gens du Marais nous promènera dans la Venise verte, au cœur d’un réseau de 100.000 hectares de canaux. Des paysages creusés de conches, recouverts de lentilles et sertis de frênes têtards que tentent de sauvegarder les héritiers de ce domaine naturel. Tout comme les spécialités culinaires maraîchines telles que le pâté de ragondin, le castor des marais, le farci (un pâté de légumes et de lard gras), le préfou (un pain peu levé nappé d’ail frais et de beurre). Que des délices!

Sur le même sujet
Plus d'actualité