[MAGAZINE] C’est du Belge: les 60 ans TV

Le 31 octobre 1953, la première speakerine, Andrée Rolin, apparaît sur quelques rares écrans. Retour sur une petite révolution.

972651

Il y a 60 ans, une poignée de téléspectateurs (nantis!) habitant dans un rayon de 40 km autour de la place Flagey, découvrent la télévision. Expérimentale, elle n'émet que six jours sur sept, à raison de deux heures par jour et deux soirées par semaine. Mais la machine est lancée… Et plus rien ne l'arrêtera. Pour fêter ce bel anniversaire, la RTBF propose de nombreux programmes retraçant l'extraordinaire aventure de notre télévision. C'est du belge ouvre le bal avec la première de ses trois éditions spéciales. Chacune d'elles décline trois séquences. Que sont-ils devenus? – l'occasion de prendre des nouvelles de Jacques Careuil, André Remy, Albert Deguelle, Marion, Maryse… Ils ont fait l'événement – des grands champions revivent leurs exploits avec nous. Et Ma télé, c'est lui – des animateurs actuels rencontrent les "stars d'hier" qui les ont inspirés: Roger Laboureur pour Benjamin Deceuninck ou Jacques Brédael pour Ophélie Fontana.

 

Elodie de Sélys prend ensuite le relais avec Vos années télé. Le premier volet, ce vendredi, parcourt la période 1953 à 1973. Le deuxième se penchera la semaine prochaine sur les années 73-93, et la dernière, le 15 novembre, sur les 20 dernières années. Rien que les génériques des JT sont déjà de formidables remontées dans le temps! Alors que dire des coiffures, des tenues, du discours académique, des interludes, de la télévision scolaire…?

Prolongez le plaisir sur le site de la Sonuma, www.vosanneestele.be, qui regorge de trésors. Mais aussi, en novembre, avec le livre Vos années télé, la belle histoire de la télévision belge signé Elodie de Sélys, le coffret DVD de Vos années télé ou le jeu de société familial conçu sur le format de Timeline. Un vrai anniversaire, plein de cadeaux, à partager sans modération.

Sur le même sujet
Plus d'actualité