[MAG] Vos objets ont une histoire

Charlotte de Turckheim sillonne la France pour faire parler les vieux objets. Un programme adapté de la BBC.

1175569

Flâner aux puces, fureter dans une brocante, courir les enchères dans l’espoir d’y dénicher un trésor d’un autre âge… Le vieux a bonne presse aujourd’hui, et pas seulement chez les bobos en quête d’âme pour leur joli nid douillet. Pour preuve, l’émission britannique Antiques Roadshow (à l’antenne depuis trente-cinq ans) rassemble en moyenne sept millions de téléspectateurs chaque semaine. Un beau succès pour ce programme phare de la BBC, qui propose d’expertiser les objets de particuliers et d’en révéler l’histoire, parfois étonnante. En décembre dernier, l’équipe avait ainsi identifié un tableau du peintre flamand Van Dyck, acquis pour quelque 400 pounds par son heureux propriétaire!

 

Une surprise comme France 2 espère bien en révéler à son tour. Car la chaîne publique, séduite par "la dimension service" du concept, a décidé de l’adapter dans l’Hexagone. Rebaptisé Vos objets ont une histoire, le magazine entend allier rigueur du fond – assurée par une équipe d’historiens et de commissaires-priseurs – et légèreté de la forme. Sur ce dernier point, l’on peut compter sur la spontanéité et la bonne humeur d’une actrice, réalisatrice et humoriste qui fait là ses premiers pas d’animatrice, Charlotte de Turckheim.

Dans le rôle de la candide, elle confesse volontiers sa méconnaissance de Napoléon et ne se gêne pas pour dire qu’elle trouve "affreux" un masque qui se révélera être… une précieuse œuvre d’un maître japonais du XVIIe siècle! Une fantaisie qui devrait jouer pour beaucoup dans l’intérêt du programme, dont le propos est avant tout de raconter de belles histoires, comme celles de ces Gitanes à moitié fumées par un poilu ou de cette authentique arbalète à laquelle son propriétaire, un ancien éducateur, a su donner une nouvelle vie. A noter: La Une fait aussi du samedi son Jour de brocante, avec Eglantine Eméyé en guide de la chine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité