[MAG] Matière grise: le secret de notre horloge interne

Les ados ne savent pas se lever le matin… C’est la faute de leur horloge interne. Pas la leur. Laissons-les donc dormir.

1205593

Parlante, astronomique, atomique, mondiale, murale, de parquet ou à quartz, l’horloge rythme nos journées. Plus discrète, celle qui tourne en nous régit notre vie, c’est l’horloge interne ou horloge biologique. L’être humain n’en a pas toujours conscience et, pire, il ne l’écoute pas assez. Or respecter sa cadence permet de régler harmonieusement son existence. Pas plus gros qu’un grain de riz, ce centre de régulation se situe au niveau de l'hypothalamus. Mais chaque organe possède sa propre horloge. Et en connaître leur horaire est primordial.

Suivant l’heure d’un traitement de chimiothérapie, par exemple, le traitement endommage moins les cellules saines et est plus efficace sur les cellules cancéreuses. Tout bénef pour le patient. Mais saviez-vous aussi que nous avons plus de risques de faire une crise cardiaque le matin et de provoquer un accident de la route vers 14 h? Ces précisions sont à nouveau explicables par l’étude de notre horloge interne. Qu’on soit alouette (couche-tôt) ou chouette (couche-tard), notre pression artérielle augmente durant les premières heures du réveil alors que le sang s’épaissit et les vaisseaux sanguins se rétrécissent. Et si on n’y prend pas attention… bardaf, c’est l’embardée. Patrice Goldberg fait le tour des prouesses de cette petite merveille qui s’égrène en nous. Et ne manque pas de nous confier de précieux conseils.

Ce jeudi, Tout s'explique se penchera sur l'heure d'hiver qui sonnera à nos portes ce 26 octobre à 3 h. Thomas Van Hamme s’inquiétera des conséquences sur la qualité de notre sommeil. Il dévoilera ensuite les secrets de fabrication de quelques grandes horloges comme celle de l'Hôtel de ville de Munich. Enfin, lui aussi traitera de l’importance de la lumière dans notre horloge biologique. Cette semaine, le temps n'est pas seulement de l'argent…

Mais aussi:

TOUT S'EXPLIQUE: A LA BONNE HEURE JEUDI 23 RTL-TVI 19H45 [2*]

Sur le même sujet
Plus d'actualité