[MAG] Matière grise – Attaque de requins: l’expérience

"Le nombre d'attaques de requins est en constante augmentation. En 2011, on en a dénombré 125. Un record." Ainsi s'ouvre cette édition "frisson" de Matière grise.

1086716

Aujourd'hui, une bande de scientifiques, de cinéastes spécialisés et de surfeurs vont plonger, sans cage, parmi les squales. On leur aurait volontiers conseillé d'appeler plutôt le Centre de prévention du suicide car, ici, le but n'est pas "que" de filmer. L'objectif est carrément d'aller titiller le carnivore en testant ce qui pourrait lui donner les crocs. Nos nageurs téméraires vont donc se transformer volontairement en proies (sans défense, car nos petites poignes semblent plutôt inefficaces face à des monstres d'une tonne à la mâchoire d'acier). Sous couvert de recherche scientifique, ça promet du grand spectacle et de l'adrénaline par litres.

Pff… Aucun nageur ne sera blessé ni même bousculé dans l'expérience. Ils auront beau porter des bikinis fluo – over sexy, on remercie la production pour ces belles images -, faire des bulles, multiplier les sons à basse fréquence (attitudes équivalant à sonner la cloche de midi dans tous les films du genre), rien n'y fera. Les grands blancs réputés plutôt jouettes, les taureaux patibulaires, les bouledogues teigneux, tous font la fine bouche face à ces morceaux de choix. Tout juste daigneront-ils tourner en rond devant les baigneuses. Heureusement que la production nous ajoute des effets stressants (musique de films catastrophe, commentaires flippants, évocation d'attaques avec leurs inévitables images de planches grignotées comme des tartines…), sinon on aurait l'impression de regarder Le jardin extraordinaire!

Au final, on apprendra ce soir les bonnes tactiques de prévention et comment survivre à une attaque. Et surtout, on se sera réconcilié avec ces majestueux poissons… De bons bougres, au fond.

Sur le même sujet
Plus d'actualité