[MAG] Les hors-séries de Complément d’Enquête: Le Pen, une affaire de famille

En hommage à Benoît Duquesne, Complément d’enquête garde l’antenne tout l’été. Avec, ce soir, un portrait de la famille FN.

61868

Le 4 juillet dernier, Complément d’enquête perdait son supplément d’âme. Mais après l’annonce du décès soudain de Benoît Duquesne, son présentateur depuis 2001, France 2 a décidé d’assurer le relais. Tour à tour, de grands noms de la chaîne prennent place sur le plateau pour proposer, l’été durant, Les hors-séries de Complément d’enquête. Des portraits réalisés par Benoît Duquesne et son équipe, dernier hommage au journaliste avant de relancer, en septembre, l’émission dans son format habituel… mais incarnée par un nouveau visage.

Le documentaire de ce soir – une rediffusion – plonge dans l’histoire d’un parti, qui est aussi celle d’une famille. Jean-Marie Le Pen aime à rappeler que son patronyme, en breton, signifie "chef". Assurément, il en a toujours eu l’étoffe. Pas le genre à se contenter d’une deuxième place – Poujade et Tixier-Vignancour, qu’il a un temps rejoints, en savent quelque chose. Il lui faut son propre mouvement et le groupuscule d’extrême droite Ordre Nouveau, décidé à élargir son assise au travers d’un parti, lui en donnera l’occasion. Le Front national voit le jour en 1972, il en sera rapidement le président. Presque le propriétaire. Et un propriétaire heureux puisqu’un héritage le place bientôt à l’abri du besoin. Mais avec les scandales vient l’odeur de soufre: suspicion de comptes en Suisse et de détournement de legs destinés au parti, divorce houleux, agression d’une candidate socialiste, dérapages antisémites… Sans compter les luttes intestines au sein d’un FN qui comprend que le nom Le Pen compte plus que le mouvement. Rien d’extraordinaire pour le patriarche, lequel cite en exemple les groupes Pinault ou Bouygues. Le FN, une entreprise familiale? Avec sa fille à la présidence et sa petite-fille Marion au Parlement, elle semble en tout cas se porter on ne peut mieux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité