Ma terre: Excellence et savoir-faire

Prête à relever de nombreux défis dans sa nouvelle fonction, Corinne Boulangier, la directrice de La Première, va délaisser Ma terre… Voici le dernier épisode qu’elle anime.

876921

Le thème de cette semaine est "Excellence et savoir-faire". Que découvrira-t-on?
L’objectif de Ma terre est de montrer les côtés exceptionnels et dignes de fierté du patrimoine wallon et bruxellois. L’idée, c’est de revenir sur des choses qui ont l’air banales à nos yeux mais qu’on nous envie à l’autre bout du monde! L’émission de ce dimanche est une sorte de florilège des domaines dans lesquels nous avons historiquement une expertise et qui sont reconnus partout dans le monde sauf chez nous. L’exemple le plus frappant, c’est le marbre noir. Peu de Belges savent qu’il existe encore des extractions de marbre noir en Wallonie. Or, depuis des siècles, il a fait les belles heures de l’architecture. On va passer de choses a priori toutes simples, comme la bière, à des choses plus complexes comme la tapisserie ancienne. La bière n’est pas très noble dans la conception que nous en avons. Mais c’est un breuvage qui demande énormément de doigté…

On est aussi spécialistes des draps de billard!
Oui, pour le drap de billard, nous restons une niche très spécifique d’un savoir-faire unanimement reconnu. Nos draps de billard recouvrent toutes les tables quand il y a des compétitions! C’est vraiment un métier d’une excellence très haut de gamme.

Aujourd’hui directrice de La Première, quelles sont vos ambitions pour la chaîne?
J’ai déterminé plusieurs chantiers. J’ai envie de travailler sur 3 choses en particulier: les grilles, la remobilisation de l’équipe et la redynamisation de l’image de la chaîne. L’objectif général est de refaire de La Première un média important, la radio généraliste de référence du service public, vers laquelle on se tourne quand on veut obtenir les clés de lecture du fonctionnement du monde. Ça se met fort joliment en place avec une équipe qui a embrayé très vite dans mon mouvement…

Sur le même sujet
Plus d'actualité