Ma terre: chemins de fer, chemins de rêves (La Une 20h10)

Ma terre, l’émission dédiée au patrimoine wallon, emprunte pour son retour le train des souvenirs. Un voyage d'exception!

135929

Pour son quatrième numéro – le premier de la saison – Ma terre part à la découverte du rail. Un patrimoine symbolique, dont la mémoire et les trésors sont toujours bien vivants grâce aux nombreux passionnés qui y veillent. Ce soir, c’est en quelque sorte un hommage qui leur est rendu.

C’est d’ailleurs au Musée de Treignes que l’émission chère à Corinne Boulangier a pris ses quartiers. Ouvert depuis 1994, cet endroit permet à tous de découvrir d'anciennes locomotives à vapeur, des autorails diesels ainsi que des voitures de voyageurs, du matériel de transport et même, depuis peu, quelques spectaculaires reproductions en Lego!

L’émission va balayer l’histoire, avec un retour sur les traces de la toute première ligne de chemin de fer, mise en service en 1830, soit quelques mois à peine avant les troubles qui mèneront à l’indépendance du pays. Binche, Verviers et Pepinster seront également montrés sous un angle original, avec la beauté des verrières qui ornent leurs gares respectives.

Les collectionneurs ne seront pas en reste, puisque d’anciens cheminots seront suivis de près de Saint-Ghislain à Londres. Mais l’un des clous de la soirée sera l’embarcation à bord du mythique Orient Express, un train ultraluxueux, imaginé par le Liégeois Georges Nagelmackers à son retour d’un voyage aux Etats-Unis, où il avait été envoyé de force par son père pour éviter un mariage!

Entraînées par la folle aventure ferroviaire, des compagnies wallonnes ont aussi produit de grandioses édifices métalliques. L’équipe de Ma terre s’est même baladée jusqu’au Chili, pour y visiter quelques cathédrales de l’ère industrielle. Bref, un menu copieux pour cette reprise d'un programme toujours réalisé en partenariat avec l’Institut du Patrimoine wallon.

Voir les autres diffusions de ce programme

6 novembre –Ma terre: chemins de fer, chemins de rêves (La Une 20h10)

Sur le même sujet
Plus d'actualité