Ma maison est la plus originale

Un concours de plus débarque sur nos écrans. Celui de la plus chouette habitation, qui fait de vous des invités presque parfaits…Comme nous sommes des mauvaises langues, nous allons commencer par dire du mal.

898649

Et crier notre ras-le-bol face à ces émissions qui cuisinent le mot "compétition" à toutes les sauces. Sur TF1, c’est l’union sacrée qu’on place au centre de l’arène dans Quatre mariages pour une lune de miel ("Ces nappes sont vraiment affreuses, on dirait la robe de la mariée") ou les maisons d’hôtes qui sont transformées en bêtes de concours ("Je n’avais pas aussi mal dormi depuis mon dernier camp scout").

Sur France 2, on cherche le meilleur pâtissier ou le plus joli village (comme si l’un ou l’autre existait vraiment). Et sur RTL, on organise des dîners presque parfaits où les invités acceptent le jeu de massacre dans leur propre salle à manger (mais les critiques sont émises dans la salle de bainS: un peu de lâcheté ne fait jamais de mal…).

L’indigestion n’est pas loin. Mais disons qu’on va prendre le temps de ravaler nos aigreurs d’estomac (c’est là qu’on devient gentils) pour découvrir Ma maison est la plus originale, chaque dimanche à 18 h sur RTL-TVI. Adaptée d’un format signé M6, cette émission propose une escapade aux quatre coins de notre vaste Belgique, à la rencontre des demeures les plus inattendues, les plus folles et les plus créatives.

On s’incline: le panorama comporte un paquet de pépites, qui montrent à quel point le métier d’architecte peut parfois être comparé à celui d’artiste surréaliste. Des maisons pour rêver ou piocher des idées (notamment en matière d’écologie).

Des petites merveilles que les propriétaires sont évidemment ravis de faire découvrir. Télé, ma belle télé, ne nous dis surtout pas laquelle est la plus belle. Sinon, la prochaine fois, nous serons obligés de subir C’est ma femme la plus jolie ou C’est ma bagnole qui a les plus beaux phares. Et très honnêtement: non merci. 

Plus d'actualité