Livr(é)s à domicile: Tatiana de Rosnay

Même si Livrés à domicile s’arrête à Forest, c’est un voyage entre la France et les Cornouailles que vous entamez avec l’écrivain et journaliste Tatiana de Rosnay.

1337861

Cette semaine, Dominique, enseignante en troisième année du secondaire, accueille chez elle, à Forest, l’écrivain Tatiana de Rosnay, à qui l’on doit entre autres Elle s’appelait Sarah. Les deux femmes ont une passion commune pour Daphné du Maurier. La première a été marquée à vie par sa lecture du chef-d’œuvre de la romancière britannique, Rebecca,qu’elle conseille toujours à ses élèves. La deuxième s’est inspirée de la vie de la Cornouaillaise dans son dernier ouvrage Manderley For Ever. Il faut dire que la vie et les œuvres de Daphné de Maurier ont passionné les plus grands. C’est notamment grâce à elle et sa nouvelleLes oiseaux qu’est né le film hitchcockien du même nom. Même chose pour l’adaptation de Rebecca qui vaudra à Alfred Hitchcock de remporter l’oscar du meilleur film, le seul de sa carrière. Daphné, son amour pour les Cornouailles, sa bisexualité longtemps cachée et sa plume abondante et terrifiante sont à l’origine de la vocation de Tatiana de Rosnay.

Pour écrire la biographie de son idole, l’écrivain franco-britannique a d’abord demandé l’approbation des trois enfants de la femme de lettres. Grâce à eux, elle a pu consulter des extraits du journal intime de Daphné du Maurier et enrichir son livre d’une certaine profondeur inédite. Elle a ensuite marché dans les pas de son héroïne, à Londres, en Cornouailles, à Paris… Dans ce dernier roman dont le titre est directement inspiré de la première phrase de Rebecca – "J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley" -, Tatiana de Rosnay fait de Daphné du Maurier un véritable personnage de roman, avec ses forces mais surtout ses faiblesses.

Sur le même sujet
Plus d'actualité